Une semaine en Islande

Ghania-iratni-photographe-bordeaux-voyage-islande-Ghania-iratni-photographe-bordeaux-voyage-islande-

 

Bienvenue dans mon pays coup de coeur : l’Islande.
C’est la destination idéale pour un voyageur expérimenté, débutant, ou bien même pour une famille. L’Islande est synonyme de paysages grandioses, d’une faune et d’une flore préservée, de multiples volcans et glaciers et d’un subtil mélange entre le feu et la glace… Vous devriez vous y rendre au moins une fois dans votre vie. Au vu des spécificités, du coût de la vie et des conditions météorologiques, c’est une destination qui demande quand même pas mal de préparation. Afin de bien préparer votre voyage, je vais vous partager notre expérience.

 

 

Qu’apporter dans votre valise ?
Tout dépend de la saison à laquelle vous partez. Personnellement, nous y sommes allés fin février/début mars. A cette période les températures avoisinent les 5-6 degrés ce qui est supportable, ce qui l’est moins en revanche c’est les vents violents. Du coup, il est important de superposer les vêtements et de couvrir en priorité vos extrémités : gants, bonnet, chaussettes épaisses en laine ainsi qu’une écharpe sont de rigueur. Pour les vêtements d’extérieur : un gros manteau bien chaud, une doudoune compressible que vous pouvez emporter partout (Maxime avait une doudoune Columbia « OMNI-HEAT » qui isolait la chaleur et c’était parfait) et bien sûr des cols roulés, des pulls en laine et des tee-shirts qui isolent du froid. Pour le bas, on a opté pour des jeans superposés avec des leggings en-dessous. Nous étions équipés de la tête aux pieds avec la collection HEATTECH de chez Uniqlo qui a franchement bien fait l’affaire. Concernant les chaussures, si vous pouvez vous munir de boots waterproof c’est franchement le mieux. Tout simplement parce que vous allez être amenés à traverser des courts d’eaux, marcher dans de la neige fondue, des flaques, de la boue… N’oubliez pas un petit sac à dos que vous pourrez emmenez partout avec vous.

Comment se déplacer ? 
La réponse est évidente : en 4X4. C’est juste la base si vous voulez pouvoir correctement vous déplacer. Les conditions météorologiques en Islande sont capricieuses, les rafales de vent très très violentes. Pour vous donner un ordre d’idée on avait loué un Duster (4X4 basique) et lorsqu’on roulait notre voiture était littéralement poussée par le vent. Il est également primordial de tenir la portière de votre voiture lorsque vous sortez de celle-ci, sinon elle risque de.. se détacher ! Les prix de locations de voitures varient vraiment selon les périodes… Nous étions passés par Sixt mais le mieux est de vraiment bien tout regarder.

 

 

Où dormir en Islande ?
Il n’y a pas énormément d’hôtels et c’est pourquoi je recommande de réserver tôt si vous ne voulez pas vous ruiner.  Oubliez aussi l’idée de dormir dans votre voiture à cause des températures…
Dès notre arrivée à l’aéroport de Reykjavik nous avons opté pour nous éloigner du centre et dormir à Hraunvellir à 1 heure de Reykjavik. Nous avons choisi Heima Holiday Homes (environ 100€ la nuitée sur booking), c’est un gîte qui propose des sortes de « cabines » typiquement islandaises. Une très très bonne adresse !

Vous allez très probablement passer par Hvolsvöllur, je vous recommanderai donc sans hésiter d’essayer Midgard Base Camp. Je conseillerai plus cette endroit pour des voyageurs seuls, en couple ou entre potes. Les prix sont totalement raisonnables car ils ciblent principalement les jeunes. C’est un endroit parfait pour chiller et faire des rencontres !  Ce « camp » propose aussi des excursions exclusives Midgard Adventure. Nous avons essayer celui en Super jeep et c’était à couper le souffle. On est loin des groupes de touristes lâchés dans la nature. Là vous serez peu nombreux et le guide vous transmettra absolument tout son savoir. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur leur site, ça vaut vraiment le détour.

Budir est une adresse incontournable. C’est surtout son église qui est très prisée par les touristes et par les photographes. Noire, minimaliste et mystérieuse, elle est située en plein milieu de la nature et son noir profond créer un superbe contraste avec les couleurs du paysage. L’ambiance que cette église dégage donne des frissons ! A seulement deux heures en voiture de Reykjavik, cet hôtel dispose d’un charme et d’une décoration typiquement islandaise. Si vous vous y prenez tôt, vous pourrez bénéficier d’un tarif correct (150€ environ) mais les prix explosent rapidement…

Pour finir, si vous souhaitez plus extravagant.. Pourquoi pas dormir dans une bulle sous les étoiles? Bubble se situe dans un lieu secret entouré d’une immense forêt, il vous sera impossible de vous y rendre seuls. Si vous réservez une nuit ici, vous serez obligés de réserver le tour qu’ils proposent avec (tour du cercle d’or). C’est un guide qui vous déposera à la bulle en fin de journée. N’ayez pas peur concernant les températures, la bulle est parfaitement aménagée et chauffée. Nous n’avons pas eu l’occasion d’observer des aurores boréales cette nuit-là mais j’imagine que cela doit rendre l’expérience encore plus incroyable…  Bon, le seul côté négatif de cet endroit, c’est bien le fait d’être contraints de faire ce tour afin de pouvoir profiter de la bulle… 

 

 Heima holidays home

 

Ghania-iratni-photographe-bordeaux-voyage-islande-
Midgard Base Camp

 

Buuble

 

Ghania-iratni-photographe-bordeaux-voyage-islande-
Hotel Budir

 

Où aller en Islande?
Nous sommes restés une semaine en Islande, voici notre itinéraire :

 



 

Concernant les aurores boréales, la période idéale pour en voir est d’octobre à mars. Apparemment, il est même possible d’en voir  à partir de la fin du mois d’août. Les aurores boréales sont des phénomènes issus d’éruptions solaires, elles dépendent donc de trois facteurs principaux : la météo, la pollution lumineuse et l’activité solaire. Alors ouvrez grand vos yeux.

Ghania-iratni-photographe-bordeaux-voyage-islande-

J’ai eu la chance de pouvoir voir mes premières aurores boréales sur ce rooftop et dans ce bain ! Je crois que je ne pouvais rêver mieux..!!

Ghania-iratni-photographe-bordeaux-voyage-islande-Ghania-iratni-photographe-bordeaux-voyage-islande-

Ghania-iratni-photographe-bordeaux-voyage-islande-

Ghania-iratni-photographe-bordeaux-voyage-islande-Ghania-iratni-photographe-bordeaux-voyage-islande-Ghania-iratni-photographe-bordeaux-voyage-islande-Ghania-iratni-photographe-bordeaux-voyage-islande- Ghania-iratni-photographe-bordeaux-voyage-islande-

Ghania-iratni-photographe-bordeaux-voyage-islande- Ghania-iratni-photographe-bordeaux-voyage-islande-Ghania-iratni-photographe-bordeaux-voyage-islande-Ghania-iratni-photographe-bordeaux-voyage-islande-

 

 

 

 

PREV NEXT