Dormir dans le désert de Merzouga

Si vous cherchez un dépaysement total et que vous ne souhaitez pas vous rendre de l’autre côté du globe, le désert de Merzouga est fait pour vous. Situé dans l’Erg Chebbi (erg signifie sable), le désert de Merzouga s’étend sur 30km de long et dispose des plus belles dunes du désert du Sahara.

Comment vous y rendre ?
Nous concernant, nous sommes arrivés en avion à Fez. Nous y sommes restés quelques jours puis nous avons loué une voiture (Ford Fiesta) et avons pris la route très tôt le matin. Comptez environ 8h pour vous y rendre ! Il est donc préférable de partir très tôt et de trouver un endroit où dormir dans la ville de Merzouga le soir-même. Nous avons dormis dans une petite auberge familiale appelée « Chez Belkacem », un très bon rapport qualité/prix (30 euros la nuit) qui vous permettra de faire une coupure et vous rendre dans le désert le lendemain. Le propriétaire avec qui nous avons longuement échangé est quelqu’un de très cultivé et j’ai énormément apprécié son accueil.

Quel hôtel choisir?
Sachez que la plupart de ces camps sont des camps de luxe. En effet, même les moins chers seront focalisés sur une expérience individuelle plutôt que sur une expérience dite de « masse ». Du coup, si vous cherchez à vous éloigner de la foule c’est l’idéal. Notre choix s’est tourné vers Desert Luxury Camp. Si vous réservez ici, un transfert en 4×4 vous sera automatiquement proposé (prévoir une petite valise). Il est impossible de franchir toutes ces immenses dunes sans 4X4 et la conduite dans ce sable requière une main de maître !
Une fois arrivés et installés sur le camp vous aurez de quoi vous occuper : essayez donc le surf de sable aussi connu sous le nom de « sandboarding », explorez les alentours, ou bien posez vous tout simplement dans un hamac mis à disposition. En fin de journée, nous avons pu partir pour un trek en dromadaires au coucher du soleil (un des tours que ce « camp » propose). C’est un tour que vous ne devez pas manquer si vous vous y rendez. Vous serez guidé par Mohamed, un nomade berbère tout simplement incroyable et tellement touchant. De retour sur le camp et après un dîner sous les étoiles, il vous suffira de lever les yeux et de contempler la voie lactée.

 

 

 

 

PREV NEXT